Julien LEBRANCHU

Informations


Bureau : +33(0) 4 99 57 32 04

ADRESSE : Avenue Jean Monnet - 34203 - Sete - FR

SITE PERSO :

Institut : IRD

LIEU GEOGRAPHIQUE : SETE

GRADE : IR


Pôles communs : Modélisation


BIOGRAPHIE :

L’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux exploités

Je travaille au sein de l’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux exploités (OB7) de l’IRD dont les missions principales sont :

  • Le suivi des activités des pêcheries thonières tropicales de surface dans l’océan Atlantique et Indien (captures, effort, mensurations, prises accessoires, rejets) ;
  • L’appui à l’expertise scientifique au sein des ORGPs thonières (évaluations de stocks, données, assistance auprès de partenaires du Sud) ;
  • La collecte de données pour les questions de recherche portant sur les écosystèmes pélagiques hauturiers ; et pour le contrôle de la pêcherie thonière tropicale dans le cadre de convention avec la « Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture ».

Mon activité

Afin de répondre à sa mission, l’Observatoire a élaboré un système d’information autour de la donnée collectée (cf. le schéma ci-dessous). Mon activité principale consiste à l’amélioration du SI de l’Observatoire au travers notamment du projet ERS et de différents projets connexes.

PNG - 1.7 Mo
Système d’information de l’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux exploités

Le projet ERS (Electronic Reporting System) est le système de contrôle de la pêche mis en place par l’Union Européenne. L’objectif est de reporter au pays membres les activités de pêches ayant lieu dans leurs ZEE, au travers des déclarations de captures (espèces, position, quantités) réalisées par les pêcheurs.
Historiquement, les données de pêches étaient saisies dans un journal papier par le capitaine, puis ressaisie pour intégrer notre SI. Dorénavant les capitaines de navires utilisent un logiciel de bord certifié ERS pour saisir électroniquement les déclarations. Mon travail consiste à intégrer ce nouveau flux de données directement dans le SI de l’Observatoire ainsi que les outils :

  • de contrôles de la qualité de la donnée déclarée (les projets AKaDo et VMS WS) ;
  • de mise à disposition de l’information auprès des membres de l’Observatoire (les projets EvA et DashBoard, AAS).

Mon CV

PDF - 179.3 ko

Liens utiles


[fr] Docteur en Informatique, je travaille en tant qu'ingénieur en système d'information au sein de l'OB7. [en] Ph.D in Computer Science, I work as an IT system analyst in the Tropical tuna observatory.




MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre