OBSLAG

Observatoire des lagunes méditerranéennes

OBJECTIFS

Les résultats de ces suivis permettent de mettre en évidence de façon réactive les gains écologiques des milieux lagunaires sous l’effet des plans de gestion, d’apporter des éléments de compréhension des processus de restauration ou de dégradation lagunaire, et enfin d’apporter une vision plus exhaustive du "risque pesticides" en lagune (par la recherche d’une liste plus étoffée de substances que la liste DCE, et par la prise en compte de l’effet possible des mélanges de substances sous hypothèse additive). Les résultats des campagnes 2017 à 2019 seront restitués dans le courant du premier trimestre 2020 aux gestionnaires des lagunes dans le cadre des "Journées techniques lagunes", organisées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.


DESCRIPTION

Coordinateur scientifique national : Valérie Derolez - Dominique Munaron.
Financements : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Partenaires scientifiques : UM, MARBEC (resp. B. Bec) et EPOC/Bordeaux (resp. H. Budzinsky).


INTERÊT SCIENTIFIQUE

Problématique scientifique : les campagnes OBSLAG se déroulent chaque année sur 13 lagunes méditerranéennes réparties sur la façade continentale et corse. Complémentaires aux suivis réglementaires de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), ces campagnes se déclinent en deux volets (i) un volet eutrophisation, visant à évaluer l’état de la colonne d’eau et du phytoplancton et les tendances d’évolution sur les six dernières années, (ii) un volet contamination chimique, visant à évaluer le risque lié à la présence de pesticides dans les eaux de ces lagunes et son évolution saisonnière et inter-annuelle.
Date et fréquence d’acquisition : 2017.
Emprise géographique : Lagunes méditerrannées - Région Occitanie.


ACCÈS DONNÉES


Accès aux données : accès libre http://www.ifremer.fr/surval2/
Site Web

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre