COAST-HF Sète

Coastal ocean observing system - High frequency

COAST-HF

Objectifs

Réseau qui vise à fédérer et coordonner à l’échelle du littoral français un ensemble de plateformes fixes instrumentées de mesures in situ hautes fréquences pour des paramètres clés des eaux côtières afin d’analyser et comprendre les courants, la structure hydrologique, les échanges et l’évolution de la chaîne trophique de l’environnement côtier.


DESCRIPTION

Coordinateurs scientifiques nationaux : Guillaume Charria & François Schmitt.
Responsables techniques : Peggy Rimmelin-Maury & Michel Repecaud.
Coordinateur scientifique/correspondant MARBEC : Behzad MOSTAJIR.
Mots clés : biogéochimie marine, hydrodynamique, hydrologie, météorologie, océanographie physique.
Labellisation / Certification :
COAST-HF labellisé SNO 2020-24, pour le site en mer à Sète sur le même site de SOMLIT. Elément de l’Infrastructure de recherche littorale et côtière (IR ILICO) www.ir-ilico.fr
Partenaires : Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) ; Centre de recherches en environnement côtier (CREC) ; Géosciences Montpellier ; Institut français de recherche pour l’exploration de la mer (IFREMER) ; Institut méditerranée d’océanologie ; Institut Pythéas ; Institut universitaire européen de la mer (IUEM) ; NKE Instrumentation ; Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB) ; Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) ; Observatoire de recherche Méditerranéen de l’environnement (OREME) ; Station biologique de Roscoff ; Université d’Aix-Marseille ; Université de Bretagne occidentale (UBO) ; Université de Caen (UNICaen) ; Université de Montpellier ; Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

INTERÊT SCIENTIFIQUE

Problématique scientifique : comprendre l’environnement côtier à multi-échelle au travers de l’analyse d’un ensemble de paramètres physiques et biogéochimiques.
Paramètres suivis : conductivité, direction des vagues, direction du vent, fluorescence, humidité relative, oxygène dissous, PAR aérien, période des vagues, pH, pression, pression atmosphérique, salinité, température de l’air, température de l’eau, turbidité, vitesse du courant, vitesse du vent.
Emprise géographique : littoral métropolitain.
Date et fréquence d’acquisition : depuis 1996 (Bouée MAREL en Baie de Seine), la fréquence d’acquisition varie en fonction des paramètres et des bouées. Environ 1 fois toutes les 10 à 20 minutes pour les paramètres physico-chimiques (température, conductivité, etc.) ; 1 fois par jour pour les nutriments et environ 1 fois toutes les 30 minutes pour les paramètres météorologiques (direction et vitesse des vents).

ACCÈS DONNÉES


Site Web


BDD


Site Web

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre