Suivi des communautés microbiennes de Thau (bactériennes et planctoniques)

Objectifs

Suivi de la dynamique de populations et de la diversité des communautés microbiennes sur un pas de temps court (prélèvement tous les 15 jours), établissement des drivers de ces fluctuations temporelles sur le court et le long terme, surveillance de la diversité des communautés (disparition et apparition d’espèces), mise à disposition de la communauté scientifique d’une banque d’ADN planctonique total, mise à disposition de plus de données possibles existant sur les communautés planctoniques de la lagune de Thau.

DESCRIPTION

Coordinateur scientifique/correspondant MARBEC : Delphine Bonnet.
Maîtrise d’ouvrage : OSU-OREME.
Labellisation / Certification : TO de l’OSU-OREME.
Maîtres d’oeuvre : OSU-OREME (T. Bouvier/Delphine Bonnet).
Participants : C. Carré, C. Roques, P. got, C. Bouvier, E. Hatey.


INTERÊT SCIENTIFIQUE

Paramètres suivis : température, salinité, visibilité, profondeur, diversités et abondances des commu-nautés phytoplanctoniques, microzooplanctoniques et mésozooplanctoniques. Chlorophylle a, bactéries totales, picocyano, picoeucaryotes, nono-phyto. Prélèvement et conservation d’eau pour une banque d’ADN total disponible pour la communauté scientifique.
Date et fréquence d’acquisition : début de la série en février 2008 pour certains paramètres. Echantillonnage continu tous les 15 jours en semaines paires.
Emprise géographique : Lagune de Thau.
Banque d’échantillons : banque d’échantillons mésoplanctoniques, phytoplanctoniques disponibles (stockage dans du formol 2 et 4%). Banque d’ADN microbien disponible depuis 2013 (stockage à -80°C de deux filtres par échantillonnage en amont de l’extraction des acides nucléiques et stockage de l’ADN extrait d’un filtre à -30°C. ). Lames flagellés hétérotrophes conservées au congélateur.

ACCÈS DONNÉES


Site Web


BDD

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre