REPAMO

REseau de PAthologie des MOllusques

Objectifs

Le réseau REPAMO (REseau de PAthologie des MOllusques) est le réseau de surveillance de l’état de santé des coquillages du littoral français mis en oeuvre par l’Ifremer pour le compte du ministère chargé de l’agriculture. L’objectif du réseau est de détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes émergents et/ou exotiques affectant les mollusques marins sauvages et d’élevage.

DESCRIPTION

Coordinateur scientifique national : Lydie Canier et Céline Garcia de l’Ifremer La Tremblade.
Coordinateur scientifique / correspondant Marbec : Marion Richard et Annie Fiandrino.
PNG - 484.4 ko
huître moribonde (Crassostrea gigas) @Marion Richard, Ifremer

INTERÊT SCIENTIFIQUE

Problématique scientifique : la surveillance de la santé de tous les mollusques marins sauvages et d’élevage est mise en oeuvre au travers d’une approche d’épidémiosurveillance événementielle s’appuyant sur la déclaration obligatoire des hausses de mortalité de mollusques par les conchyliculteurs/pêcheurs, ainsi que par « tout propriétaire, toute personne ayant, à quelque titre que ce soit, la charge des soins ou la garde d’animaux d’aquaculture au sens du b du 1 de l’article 3 de la directive 2006/88/CE du 24 octobre 2006 » auprès des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM).
Paramètres suivis : l’Ifremer intervient en collaboration avec la DDTM pour réaliser des prélèvements de coquillages. Ces prélèvements font l’objet d’analyses diagnostiques par des laboratoires agréés ou par le laboratoire National de Référence pour rechercher la présence d’agents infectieux (cf Instruction technique DGAL/SASPP/2018-400 24/05/2018). (Extrait de Canier et al. 2019)
Fréquence d’acquisition : Dès lors que les conditions favorables sont réunies (e.g. précocité de la déclaration, présence de coquillages malades, suspicion de présence d’organismes pathogènes exotiques et/ou émergents…), l’Ifremer intervient en collaboration avec la DDTM pour réaliser des prélèvements de coquillages.

ACCÈS DONNÉES

Les données étant confidentielles, elles ne sont pas bancarisées et ne sont pas associées à un DOI.
Bulletin annuel national : https://archimer.ifremer.fr/doc/00600/71165/
Site web : https://wwz.ifremer.fr/littoral/Reseaux-de-surveillance/Ressources-conchylicoles/REPAMO
Site Web

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre