PHYTOBS-Sète

Réseau d’Observation du Phytoplancton

PHYTOBS

Objectifs

Le Système National d’Observation (SNO) PHYTOBS est un réseau national de 25 sites d’observation du phytoplancton sur les côtes françaises. L’objectif principal est d’étudier l’ensemble des espèces phytoplanctoniques et le contexte hydrologique associé afin d’analyser les réponses des communautés phytoplanctoniques aux changements environnementaux, d’évaluer la qualité du milieu littoral au travers d’indicateurs, de définir les niches écologiques, et détecter les variations de phénologie. Le réseau PHYTOBS associe les moyens et les compétences des réseaux existants de l’Ifremer (REPHY), du CNRS et des Universités (SNO-SOMLIT).


DESCRIPTION

Coordinateurs scientifiques nationaux : Maud Lemoine & Pascal Claquin.
Mots clés : biogéochimie marine, biologie marine, climatologie, hydrologie, qualité des eaux et des écosystèmes.
Coordinateurs scientifiques / correspondants MARBEC : Francesca Vidussi CNRS, Clarisse Hubert Ifremer, Ophelie Serais Ifremer, Eric Abadie Ifremer.
Labellisation / Certification :
PHYTOPS labellisé SNO 2020-24, pour le site en mer à Sète sur le même site de SOMLIT. Elément de l’Infrastructure de recherche littorale et côtière (IR ILICO) www.ir-ilico.fr

INTERÊT SCIENTIFIQUE

Problématique scientifique : structuration et changements de la biodiversité phytoplanctonique.
Paramètres suivis : observation du microphytoplancton et estimation du phytoplancton total.
Date et fréquence d’acquisition : depuis 1987, fréquences bi-mensuelles ou mensuelles.
Emprise géographique : MARBEC fait partie de ce réseau par la prise en charge de plusieurs sites d’observation en mer sur le littoral sétois (Somlit et embouchure du port) et audois (Le Barcarès), ainsi qu’en lagune (Bouzigues sur l’étang de Thau et Parc Leucate sur celui de Salses-Leucate).

ACCÈS DONNÉES


Site Web


BDD


sno 2020-24

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre