PELMED (SIH-Ressources-Campagnes à la mer)

PELagiques MEDiterranée

OBJECTIFS

Campagne d’évaluation acoustique et de pêche d’identification avec pour but principal l’évaluation des stocks de petits pélagiques (anchois, sardines). Campagne écosystémique afin d’observer l’ensemble du compartiment pélagique (hydrologie, plancton, poissons, prédateurs supérieurs).


DESCRIPTION

Coordinateur scientifique national : Tarek Hattab.
Maîtres d’oeuvre  : Ifremer / HM Sète (Jean-Hervé Bourdeix / Tarek Hattab).
Maîtrise d’ouvrage : Programme européen Data Collection Framework (1994-2020), programme réalisé par IFREMER-Sète.
Mots clés : halieutique, acoustique, DCSMM, hydrologie, phytoplancton, zooplancton, poissons pélagiques, prédateurs supérieurs.
Partenaires : dans le cadre de MEDIAS : Espagne (IEO), Italie (ISMAR, IAMC), Gréce (HCMR), Slovénie(FRIS), Croatie (IOF), Malte (MSDEC-DFA), Roumanie NIMRD) et Bulgarie (IOBAS).
Financements : Data Collection Framework (Europe DGMARE).
Thèmes / Pôles impliqués : Individus, populations et habitats ; Dynamique et fonctionnement des communautés ; Pôle Observatoires.
PNG - 27.8 ko
© Ifremer, séries temporelles des distributions des tailles des 3 principales espèces pélagiques, anchois, sardine et sprat
JPEG - 63.7 ko
© Ifremer, opérations de tri à bord


INTERÊT SCIENTIFIQUE

Problématique scientifique : Evaluation des biomasses de petits pélagiques du golfe du Lion et collecte d’un maximum de paramètres à chaque niveau du réseau trophique. Cette démarche permet de tendre vers une campagne de plus en plus écosystémique, ce qui est en adéquation avec la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et les objectifs de l’UMR MARBEC.
Emprise géographique : Golfe du Lion (+ Nord de la Mer Catalane certaines années) et région PACA depuis 2016.
Métrologie : CTD.
Banque d’échantillons : Echantillons de zooplancton stockés dans du formol (depuis 2013) et de phytoplancton dans du lugol (depuis 2014).
Paramètres suivis : échos acoustiques le long de 9 radiales perpendiculaires à la côte. Observations biologiques des espèces pélagiques capturées (mensurations, sexe, maturité, âge, taux de gras) ; Profils verticaux de température, conductivité, densité, oxygène, pH, radiance et fluorescence ; Prélèvements de phyto et zooplancton. Observations oiseaux et mammifères marins.contaminants).
Date et fréquence d’acquisition : Le programme national PELMED incité par la commission Européenne (DG XIV) par le biais de la DCF (Data Collection Framework) a débuté dès 1993. Il est devenu européen suite au protocole de standardisation MEDIAS (MEDIterranean Acoustic Survey) initié depuis 2008 par l’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce. Depuis 1993, campagne annuelle d’environ 36 jours de fin juin à fin juillet.


ACCÈS DONNÉES

Responsable : Ifremer.
Paramètres physiques (température salinité) en ligne dans la base de données du SISMER https://data.ifremer.fr/SISMER.
Les données sur les concentrations en pigments biomarqueurs du phytoplancton et les abondances du mésozooplancton seront disponibles dans la base de données de l’OSU OREME https://oreme.org/observation/biomarla/comm-planctoniques-marines/.
Les données acoustiques seront bientôt dans la base de données Echobase (accès limité).


Site Web


BDD


DOI

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre