OB7

Observatoire des Ecosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités

logo OB7 logos FEAMP, Union Européenne et MAA

Objectifs

L’Ob7 de l’IRD coordonne l’ensemble des étapes de la collecte à la restitution de données, concernant la pêche thonière tropicale française à l’intention de plusieurs utilisateurs finaux des pouvoirs publics et de la recherche.
La collecte de données est financée par l’Europe, dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), la DPMA et l’IRD.
Dans le cadre de l’Approche écosystémique des pêches, l’Ob7 a mis en œuvre un système d’information pour la gestion et l’analyse des données ainsi que des collaborations scientifiques au Nord et au Sud pour le partage des outils d’analyse des données et les sorties des analyses, grâce auxquels il étudie : (i) la dynamique des pêcheries de grands pélagiques et leurs impacts sur les ressources ciblées (thons) ou capturées accidentellement (marlins, requins, tortues marines, ...), (ii) la biodiversité des écosystèmes pélagiques, (iii) le fonctionnement des communautés de grands pélagiques et leurs statuts dans des contextes de surexploitation et de changement climatique.

DESCRIPTION

Coordinateurs scientifiques : Pascal Bach et Julien Lebranchu.
Maîtres d’oeuvre IRD : Julien Lebranchu, Pascal Cauquil, Philippe Sabarros, Laurent Floch, Mathieu Depetris, Antoine Duparc, Aurélie Guillou.
Maîtrise d’ouvrage : financement européen dans le cadre de la DCMAP (Data Collection Multi-Annual Programme) 2014-2020. Financement DPMA.
Mots clés : collecte d’information biologique, système d’information halieutique, services aux administrations, expertise en pêche thonière.
Partenaires : IRD (France) Institut Français de recherche pour le Développement, SFA (Seychelles) Seychelles Fishing Authority, CRO (Côte d’Ivoire) Centre de Recherches Océanologiques, CRODT (Sénégal) Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye, IEO (Espagne) Institut Espagnol d’Océanographie, AZTI (Espagne), USTA (Madagascar) Unité Statistique Thonière d’Antsiranana.
Thèmes / Pôles impliqués : Approche écosystémique des pêches, pôle Observatoires.
Labellisation / certification : depuis Février 2017, l’Observatoire est certifié ISO 9001:2015 sur un périmètre restreint de ses activités, concernant les membres de l’équipe de l’Observatoire et les tâches de collecte, de saisie, de contrôle, d’archivage et de restitution des données. Logo certification iso 9001 Ces données se limitent aujourd’hui aux captures des thons destinés à une commercialisation dans les usines de conserve. La phase de collecte porte sur les journaux de bord des pêcheurs et les distributions des tailles des espèces (listao, thon jaune ou albacore et thon obèse ou patudo) aux débarquements. La saisie des données est réalisée dans la base AVDTH (Acquisition et Validation des Données Thonières). Le contrôle des données saisies permet leur validation avant la phase de restitution aux différents « end-users » tels que la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA), la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Union Européenne, les professionnels français acteurs de la pêche thonière (armateurs, patrons, organisations professionnelles, conserveurs), les organisations régionales de gestion des pêches (ORGPs = ICCAT et CTOI), les organismes de recherche partenaires du Nord et du Sud (IEO, AZTI, CRO, CRODT, SFA, USTA, …), les partenaires du développement (AFD, MAE, Banque Mondiale,…), les bureaux d’études partenaires, les chercheurs et ingénieurs de l’UMR MARBEC, d’autres UMRs de l’IRD et d’autres structures de recherche nationales, européennes et internationales.
PNG - 61.1 ko
© RTTP-IO / IOTC J. Million, capture d’un albacore
PNG - 46.6 ko
© RTTP-IO / IOTC, mensurations d’un listao

INTERÊT SCIENTIFIQUE

Paramètres suivis : Journaux de bord des captures par espèces et par calée de senne pour différents types de bancs ; Distribution de tailles des espèces cibles et accessoires des pêcheries françaises à la senne et à la palangre pélagique ; Données des captures commercialisées sur les marchés locaux ; Données biologiques d’âge, de sexe, de reproduction des espèces ciblées (thons) ;
Données de VMS des senneurs et palangriers pélagiques ; Données observateurs embarqués sur les rejets et les bonnes pratiques des senneurs et palangriers pélagiques ; Données bouées sondeurs associées aux dispositifs de concentration de poissons ; Données observation électronique des captures des senneurs ; Données de radars oiseaux ; Données instrumentation des palangres.
Problématique scientifique : expertise halieutique.
Emprise géographique : Océan Indien et Océan Atlantique.
Date et fréquence d’acquisition : créé depuis le début de la DCF puis DCMAP (2002, jusqu’à 2020). Antérieurement, l’IRD collectait les données. L’acquisition a lieu tout au long de l’année.

ACCÈS DONNÉES

Responsable : Laurent Floc’h.
Site web du réseau : http://www.ob7.ird.fr
Accès aux données : les appels à données doivent suivre la procédure suivante :
1. Remplir le formulaire "Fiche de demande de fourniture de données statistiques"
2. Retourner le formulaire à l’adresse suivante : adm-dblp ird.fr.
Il est demandé aux bénéficiaires de respecter la politique de publication incluse dans le formulaire de la demande.


Site Web


BDD

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre