NOURMED

NOUrriceries MEDiterranée

Objectifs

Déterminer et suivre l’état écologique des nourriceries côtières des fonds meubles du golfe du Lion. Les données collectées doivent permettre de renseigner les critères du descripteur D1 de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DSCMM).


DESCRIPTION

Coordinateur scientifique national : Sandrine Vaz.
Maîtres d’oeuvre : Ifremer / HM Sète / Sandrine Vaz.
Maîtrise d’ouvrage : Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DSCMM).
Financement : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Mots clés : Biodiversité, poissons et céphalopodes, nourriceries, fond meubles, Bon état environnemental, DCSMM.
Partenaires  : responsable thématique DCSMM "biodiversité des poissons et céphalopodes", responsables des campagnes Nurse, Nourmont, Nourvey, Nourseine, Noursomme, Nourcanche.
Thèmes et pôles : Individus, populations et habitats ; Dynamique et fonctionnement des communautés ; Approche ecosystémique des pêches ; Pôle Observatoires.

INTERÊT SCIENTIFIQUE

Problématique scientifique : les nourriceries côtières et estuariennes sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces de poissons marins. Ces écosystèmes sont reconnus pour être des écotones riches, productifs et peu étendus qu’il est nécessaire de préserver pour permettre aux espèces concernées de boucler leur cycle vital. La dégradation et la destruction de ces biotopes figurent parmi les principales causes de réduction de la taille des stocks halieutiques. La caractérisation de l’état écologique des nourriceries s’avère donc essentielle pour la définition de mesures de protection et de gestion les concernant.
Emprise géographique : Golfe du Lion, entre 5 et 40 m.
Métrologie : CTD avec fluorescence, oxygène dissous ; pocket ferry box.
Paramètres suivis : structures en taille de tous les poissons et de certaines espèces d’invertébrés. Biomasse et densité de toutes les espèces capturées.
Date et fréquence d’acquisition : Depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, campagne annuelle de 10 jours début septembre.

ACCÈS DONNÉES

Responsable : Ifremer.
Site web : https://archimer.ifremer.fr/doc/00435/54610/
Accès aux données : données disponibles sur demande. DOI :10.17600/18000588


Site Web


DOI

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre