Expertise

, par GAERTNER Daniel

Représentant : Daniel Gaertner (IRD)

L’expertise scientifique appartient aux missions de certaines tutelles de l’UMR MARBEC.
Alors que la recherche vise à créer des connaissances sur le long terme, l’expertise s’appuie sur les connaissances disponibles pour fournir des éléments utilisables dans l’aide à la décision et la formulation d’avis à un instant donné. C’est donc une des formes de valorisation de la recherche qui s’inscrit dans le continuum de la production scientifique.

L’orientation des usages des écosystèmes marin et lagunaire plus respectueuse de l’environnement et l’implication des différents acteurs dans le processus de décision (gestionnaires, professionnels, administrations locales, ONG, etc.) font que les besoins en terme d’expertise évoluent vers des demandes de plus en plus nombreuses et complexes. Les pratiques d’exploitation des écosystèmes (pêches et aquaculture) doivent être évaluées à l’aide d’indicateurs écologiques et socio-économiques afin de mesurer l’efficacité des mesures de gestion en lien avec la résilience de ces écosystèmes.

L’aide à la définition des politiques publiques en réponse aux grands défis environnementaux est une des priorités de l’UMR, qui reste ouverte aux demandes d’expertise des différents acteurs du monde socio-économique. L’expertise développée au sein de l’UMR s’appuye sur les thèmes de recherche qui sont de son domaine de compétence et prend la forme de contribution à des groupes d’experts ainsi qu’à des expertises individuelles et/ou collégiales.

Dans cette optique l’UMR MARBEC participe aux évaluations des stocks des Organisations Régionales de Gestion des Pêches (Commissions thonières et CGPM) ainsi qu’à la formulation d’avis scientifiques auprès des administrations des pêches et de l’aquaculture (européenne, nationale et des pays partenaires du Sud), des organisations internationales et auprès des instances de réflexion sur la gestion et la conservation du domaine maritime (ex. aires marines protégées).

La biodiversité, la qualité de l’eau (aquaculture, contaminants), le droit et les devoirs sur les ressources génétiques marines entrent également dans le périmètre de l’expertise scientifique délivrée par l’UMR.

L’UMR est impliquée dans les conseils aux organisations professionnelles de producteurs (nationale et régionale) dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre