Pôles

 

  • Observatoires

    , par Hocdé Régis, Jadaud Angelique

    Représentants : Régis Hocdé (IRD) et Angélique Jadaud (Ifremer) En écologie, l’interaction observation-recherche se situe d’abord dans un cadre chronologique, dans lequel l’observation précède tout processus de recherche, dans la mesure où les phases de production de données issues de l’observation des (...)
  • Modélisation

    , par Shin Yunne-Jai, Simier Monique

    Représentants : Yunne-Jai Shin (IRD), Monique Simier (IRD) et Nicolas Barrier (IRD) Les approches de modélisation sont omniprésentes dans l’UMR MARBEC, qu’elles soient de type mathématique, informatique, numérique ou statistique. Compte tenu de la diversité des contextes (thèmes de recherche, échelles (...)
  • Expertise

    , par GAERTNER Daniel

    Représentant : Daniel Gaertner (IRD) L’expertise scientifique appartient aux missions de certaines tutelles de l’UMR MARBEC. Alors que la recherche vise à créer des connaissances sur le long terme, l’expertise s’appuie sur les connaissances disponibles pour fournir des éléments utilisables dans (...)
  • Technique

    , par BOUVIER Corinne, GOT Patrice, LE FLOC’H Emilie, MESSIAEN Gregory

    Représentants : Corinne Bouvier (CNRS), Patrice Got (CNRS), Emilie Le Floc’h (CNRS) et Nicolas Cimiterra (Ifremer) Ce pôle vise à regrouper les moyens techniques pour en assurer la meilleure mutualisation possible au service de la recherche, il est réparti sur Sète et Montpellier. L’UMR distingue (...)

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre