12ème colloque scientifique de l’AFH Montpellier, 1-3 juillet 2015

Publié le :

le colloque organisé en juillet 2015 par l’association française d’halieutique (AFH) s’adresse à l’ensemble des chercheurs travaillant sur les ressources et les écosystèmes aquatiques, marins et continentaux. Il portera sur la question de savoir comment mesurer et quantifier dans quels états étaient, sont et seront les écosystèmes aquatiques exploités. Ces interrogations seront structurées autour des cinq sessions suivantes :

  • Pilotage par indicateurs : Comment évaluer la pertinence des indicateurs sélectionnés ? Quels retours d’expérience des systèmes mis en place ? Les tableaux de bord de suivi des systèmes halieutiques sont-ils opérationnels ?
  • Forçages anthropiques des changements écosystémiques : Comment les mesurer ? Quels scenarii ? Dispose-t-on des bons paradigmes ? Quel impact sur les indicateurs de suivi ?
  • États et viabilités des écosystèmes et des exploitations : Apports des approches en cours de développement (e.g. modèles intégrés, modèles de viabilité, analyses de risque, analyse de cycle de vie, modèles semi-quantitatifs).
  • Suivis individuels (poissons, bateaux, parties prenantes ) : Quelles informations alternatives apportent-ils pour les dynamiques des populations et des systèmes ? Quelles visions permettent-ils de reconstruire ?
  • Gestion et la gouvernance : Quelles sont les implications des changements de l’état des écosystèmes pour la gestion et les systèmes d’exploitation (e.g. balanced harvest control rules).

Voir en ligne : En savoir plus...

Navigation

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre