"RUN" et l’éclipse annulaire

Publié le : , par Soria Marc

La campagne RUN sur l’Antéa a démarré sans problème le 1er septembre, jour de l’éclipse annulaire.

JPEG - 179.3 ko
Eclipse annulaire (crédit photo : N. Daval)

L’embarquement des scientifiques et matériels, et les exercices d’évacuation se sont parfaitement déroulés et exécutés dans la bonne humeur.
Le lendemain, répétition générale des mises à l’eau et calibration des sondeurs ont permis de tester les instruments et de nous faire la main.

JPEG - 338.3 ko
crédits photos : M. Soria


Les deux jours suivants ont été consacrés aux observations des dynamiques d’agrégation et de dispersion des poissons associés aux DCP (Dispositif de Concentration de Poisson), et à la récupération de deux stations d’écoute.
JPEG - 357.4 ko
Récupération station Vemco (crédit photo : M. Soria)


Peu de poissons détectés tant au sonar, aux sondeurs que sur les stations d’écoute, mais nous avons bon espoir. Les détections enregistrées sur les stations nous sont inconnues et pourraient provenir, soit de poissons marqués ici par le comité des pêches, soit d’autres équipes scientifiques de la région (Afrique du sud, Seychelles). Affaire à suivre…
JPEG - 290.4 ko
Image sonar sur DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) (crédit photo : M. Soria)


Les prélèvements de plancton et les enregistrements de courant à l’ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) suivent les rythmes prévus et les données remplissent doucement nos cales d’ordinateurs.
JPEG - 578.4 ko
Virage filet plancton (crédit photo : M. Soria)

Les observations continues d’oiseaux marins sont riches d’événements mais pas d’enregistrement radar possible pour suivre les bandes d’oiseaux (Yann on fait notre max !)

Nous continuons notre tour de l’île vers le nord. Beau temps. La mer est plus agitée ici mais l’équipe au complet est toujours debout...
Quatre plongées ce matin avant une nouvelle séquence de prélèvements et d’observations sous DCP ce soir.
Demain nous irons à l’est et sa houle, pour atteindre le sud et l’escale à Saint-Pierre le jour d’après.
Quelques photos transmises depuis le navire. Suite au prochain communiqué.
Marc Soria
Chef de mission

Navigation

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre