Les répercussions de l’oscillation australe El Niño sur les pêches et l’aquaculture

Publié le :


Ce rapport publié par la FAO, en partenariat avec l’IRD, fait le point sur les connaissances acquises jusqu’à présent sur le phénomène El Niño et sur ses répercussions sur différents secteurs, tels que la sécurité alimentaire, la sécurité en mer, la biologie des ressources marines, les opérations de pêche, l’aquaculture ou encore les mesures de gestion et d’adaptation.
Référence : Bertrand, A., Lengaigne, M., Takahashi, K., Avadí, A., Poulain, F. & Harrod, C. 2020. El Niño Southern Oscillation effects on fisheries and aquaculture. FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper No. 660. Rome, FAO. pdf à télécharger (8.61 Mo)

Communiqués de presse :

PNG - 229.1 ko

Navigation

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre