22septembre 2016

Éléphants de mer, prédateurs et échantillonneurs à fine échelle des conditions océanographiques de l’océan Austral

Par: Christophe Guinet CNRS Lieu: Salle Mont St Clair, Sète

L’éléphant de mer est le plus grand représentant de la famille des phoques. Cette espèce passe l’essentiel de son temps en mer où elle effectue des voyages alimentaires de plusieurs milliers de kilomètres tout en plongeant profondément, jusqu’à deux mille mètres et continuellement, une soixantaine de fois par jour, à la recherche de proies composées pour une part importante de poissons bioluminescents, les myctophydés ou poissons-lanterne.
En équipant ces animaux d’un ensemble de capteurs océanographiques mais aussi comportementaux, les éléphants de mer sont devenus de véritables auxiliaires océanographiques dans l’étude des conditions océanographiques et écologiques de l’océan Austral.
Éléphants de mer, prédateurs et échantillonneurs à fine échelle des conditions océanographiques de l’océan Austral

Navigation

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre