6octobre 2016

Les maladies dans les élevages de crevettes : tour d’horizon de nos recherches en environnement dans ce domaine

Par: Hugues Lemonnier, Ifremer Nouvelle-Calédonie Lieu: Salle Mont St-Clair, Sète

L’action ECOBAC : Étude du COuplage Bentho-pélagique dans un système peu profond soumis à une forte eutrophisation. Application à la Crevetticulture (2011-2015). Ce projet reposait sur l’hypothèse qu’un meilleur contrôle de l’environnement-bassin permettrait de limiter l’émergence et l’impact des maladies. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené différentes expériences et suivis sur le fonctionnement biogéochimique de cet écosystème et en particulier la dynamique des flux à l’interface eau-sédiment, processus qui avaient été identifiés à priori comme clés pour la stabilisation de cet agrosystème.
L’action PHYTOCAL (2011-2015) avait pour objectif d’apporter des connaissances sur la composition du compartiment phytoplanctonique et son évolution dans les bassins d’élevage. L’une des hypothèses pour expliquer le déclenchement des maladies était la présence d’algues toxiques. Notre approche a combiné à la fois des expériences en mésocosmes, des suivis dans des bassins d’élevage en ciblant des périodes à risque et des analyses ponctuelles pendant les périodes de mortalité déclarées par les éleveurs (dans le cadre du Réseau d’épidémio-surveillance).
L’application crevette dans Le projet INDESO - Infrastructure Development of Space Oceanography (2013-2016)
Le projet INDESO (Infrastructure development of space oceanography for IUU fishing and coastal monitoring – Towards sustainable fisheries in Indonesia ) émane d’un appel d’offre lancé par le département de la Pêche et de l’Aquaculture (KKP), du Ministère des Affaires Maritimes et des Pêches indonésien. Ce projet est un programme scientifique dont le maître d’ouvrage est l’entreprise CLS-Argos (Collecte Localisation Satellites - http://www.cls.fr/) qui vise à fournir un ensemble de technologies, de connaissances et d’infrastructures ayant pour objet : (1) le développement durable de la pêche et de l’aquaculture et (2) la préservation de l’environnement côtier indonésien. L’application "shrimp farming" dont nous avons la charge a pour objet de fournir, à l’aide des technologies mises en place par CLS (imageries par satellites, modèles océaniques), des outils d’aide à la décision aux politiques publiques indonésiennes visant à augmenter et à consolider la production de crevettes dans les fermes industrielles dans un contexte de développement durable et à réhabiliter les zones abandonnées par les fermiers pour cause de viroses. L’objet de cette présentation est de montrer quelques résultats-clés et réflexions pour chacune de ces actions.
Les maladies dans les élevages de crevettes : tour d’horizon de nos recherches en environnement dans ce domaine

Navigation

MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, est une unité de recherche qui regroupe des personnels de 4 organismes : l’IRD, l’Ifremer, l’UM et le CNRS. Son objectif est l’étude de la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, et des usages de cette biodiversité par l’Homme. Nous rejoindre