Umr Marbec
hello world!

Ingénieur.e en développement de contrôles qualité de la donnée halieutique

  • CDD
  • Sète
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

L’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités (Ob7) de l’IRD est rattaché à l’UMR 248 MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation). MARBEC est l’une des plus importantes unités mixtes de recherche en France travaillant sur la biodiversité marine et ses usages. Sous la tutelle de l’IRD, l’Ifremer, l’Université de Montpellier et le CNRS, elle rassemble près de 285 agents, dont 96 chercheurs et enseignants-chercheurs.

L’État français a mandaté l’IRD, à travers l’Ob7, pour le suivi scientifique et statistique des pêcheries thonières tropicales françaises. Les sources de données sont nombreuses et diverses et se matérialisent sous de nombreuses formes allant des journaux de bord remplis par les pêcheurs, des échantillonnages au port et en usine, des données relevées par des observateurs embarqués sur les navires de pêche, des campagnes scientifiques de marquage de grands pélagiques, ou encore les données issues de capteurs embarqués (température, VMS, radar oiseaux…). Tous ces éléments permettent d’étudier le fonctionnement et l’exploitation des écosystèmes pélagiques.

Missions principales :

Notre système d’information est en pleine évolution avec la mise en place d’un nouvel outil de collecte et de gestion de données. Cette évolution implique de faire évoluer notre écosystème et en particulier un logiciel de contrôle de la qualité des données saisies utilisé par les prestataires de l’IRD, AKaDo. Ce logiciel allie différents types de contrôles : des contrôles métiers, des comparaisons de référentiels (tel que les espèces, ZEE, Port…) ou encore des référentiels géographiques pour les données géoréférencées. En lien avec les équipes en charge de la collecte de données et les informaticiens de l’équipe, l’agent aura pour mission de refondre cet outil de contrôle de la qualité de la donnée, en prenant en considération les besoins des utilisateurs. Il s’agira également de faire évoluer cet outil en développant des contrôles croisés entre différentes sources de données (données déclaratives, données observateur, VMS).

Activités :

  • Développer un paquet intégrant des contrôles qualités en respectant les bonnes pratiques existantes (GitHub, documentation…)
  • Développer une interface d’utilisation via une application web et d’API
  • Générer les sorties sous formes graphiques en tenant compte de la diversité de l’information (séries temporelles spatialisées)
  • Adapter les applications informatiques aux besoins de l’équipe
  • Gérer et maintenir des outils informatiques partagés au sein de l’équipe et des partenaires
  • Diffuser et valoriser les produits développés
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram